Compte-rendu de la journée d’étude du 3 avril 2024

Partager cette publication

Journée d'étude du 3 avril 2024 : « Autisme et diversité de parcours – Formations de l'adolescence à l'âge adulte »

350 personnes se sont réunies le 3 avril 2024 pour participer à la journée d’étude organisée par le CRA Franche-Comté en partenariat avec l’académie de Besançon autour de la thématique : « Autisme et diversité de parcours, formations de l’adolescence à l’âge adulte ».

Cette journée faisait suite à celle organisée en 2022 : « Autisme et inclusions – Quelle place pour la diversité dans la société ? De l’école au travail ».

Par son programme, elle s’est intéressée aux enjeux et aux solutions relatifs à la diversité des parcours, en mettant particulièrement l’accent sur les formations de l’adolescence à l’âge adulte.

Cette journée a été l’occasion de réunir les personnes TSA, les familles, les étudiants, les professionnels de l’éducation et du soin – libéraux, sanitaires ou médico-sociaux de la région.

Les interventions ont témoigné des écueils, mais aussi des avancées et des possibles, afin de créer et déployer des coopérations pour permettre à chacun de construire son parcours de formation.

Tout au long de la journée, les participants ont pu découvrir les comédiens de Catégorie libre à travers plusieurs improvisations théâtrales décalées  pour prendre un peu de recul avec le sourire.

Cet évènement s’est inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale de sensibilisation à l’Autisme instaurée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 2 avril.5

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Supports de présentation des intervenants de la journée

Conférences de la matinée

Table ronde n°1 : Parcours scolaires et qualifications

Table ronde n°2 : Formations et parcours pré-professionnels

Ressources complémentaires

Partager cette publication :

Explorer d'autres articles