QU'EST-CE QUE LE TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME (TSA) ?

Définition

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un Trouble du Neuro-Développement (TND) qui se manifeste dès la petite enfance même si le diagnostic peut se faire tout au long de la vie. Il recouvre une réalité large, variée et très hétérogène. Chaque individu peut se situer à des degrés différents selon la fréquence et l’intensité de ses particularités.

L’origine du TSA est multifactorielle (génétique, biologique, environnementale). Le TSA est considéré comme un handicap complexe qui entrave la vie quotidienne de la personne.

Il se traduit par :

1. Un déficit persistant de la communication et des interactions sociales réciproques dans des contextes variés qui peuvent s’exprimer par :

  • des déficits de la réciprocité sociale et/ou émotionnelle,
  • des déficits dans la communication verbale et non verbale utilisée dans les interactions sociales,
  • et des déficits du développement, du maintien, de la compréhension des relations sociales.

2. Un caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités qui peuvent s’exprimer par :

  • un caractère répétitif ou stéréotypé des mouvements, de l’utilisation des objets ou du langage,
  • une intolérance au changement, routines inflexibles, rituels verbaux ou comportementaux,
  • des intérêts restreints, fixes, anormaux dans leur intensité ou dans leur but,
  • et des particularités sensorielles ou intérêt inhabituel pour les aspects sensoriels de l’environnement.

Le TSA peut être associé à des comorbidités telles que l’anxiété, l’épilepsie, la déficience intellectuelle, les troubles de l’attention, etc.

Touchant environ 1 personne sur 100, le diagnostic du TSA est clinique. Il peut se faire auprès de professionnels de santé et/ou d’équipes pluridisciplinaires (orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, etc.) coordonnés par un médecin spécialisé dans le domaine des TND.

Plusieurs Recommandations de Bonne Pratique Professionnelle (RBPP) sont publiées depuis 2005 par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Elles s’adressent à l’ensemble des professionnels œuvrant dans le repérage, le diagnostic et la prise en charge des personnes concernées. Les CRA ont pour mission de diffuser et de sensibiliser le public sur l’état des connaissances actualisées, ainsi que sur les RBPP.

Pour plus de ressources documentaires sur l’autisme :

Rendez-vous sur le portail du centre documentaire du CRA Franche-Comté pour obtenir plus de ressources sur l’autisme. 

Illustration vidéo

Frédéric Philibert, parent d’un petit garçon autiste, a réalisé ce petit film d’animation de 5 minutes (Grand prix et prix du public auu Festival Handica-Apicil 2007)