Compte-rendu de la journée d'étude du 6 avril 2022
« Autisme et inclusions – Quelle place pour la diversité dans la société ? De l’école au travail »
A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, environ 300 personnes se sont réunies le 6 avril 2022 pour participer à la journée d’étude organisée par le CRA Franche-Comté en partenariat avec l’académie de Besançon autour de la thématique suivante : « Autisme et inclusions – Quelle place pour la diversité dans la société ? De l’école au travail ».
Comment tenir compte des spécificités des personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) dans toutes leurs diversités, afin que chacune d’entre elles apprenne, s’épanouisse et trouve sa place à l’Ecole et au sein de la Société ?
Par son programme, cette journée d’étude s’est intéressée aux défis et enjeux des parcours de scolarisation inclusive : considérer les besoins de chacun pour permettre et favoriser la réussite de tous. Pour aborder la thématique, dont les dimensions sont multiples et complexes tant sur le plan éthique, politique, qu’économique, cette journée a été l’occasion de réunir les personnes avec autismes, les familles, les étudiants, les professionnels de l’éducation et du soin – libéraux, sanitaires ou médico-sociaux de la région.
Les interventions ont témoigné des divers obstacles et freins, mais aussi des avancées et leviers, permettant d’inventer et construire les partenariats afin que la personne avec TSA et sa famille puissent trouver les appuis, les ressources et l’énergie nécessaires pour se réaliser dans une société enrichie de nos différences.
Lors de cette journée, les participants ont pu découvrir les comédiens de Catégorie libre à travers plusieurs représentations théâtrales décalées, drôles, accueillantes et humaines pour aborder cette thématique.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale de sensibilisation à l’Autisme instaurée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 2 avril.
Supports de présentation des intervenants de la journée
- Scolariser des enfants avec autisme - quels possibles ? - Mme BOUCHOUCHA Professeure ressources TSA du Rhône
- Professeur ressources autisme, c'est quoi ? - Professeures ressources TSA de Franche-Comté
- Unité d’Enseignement Maternelle Autisme Besançon - Mme Guillame, Enseignante spécialisée et Mr Leuba, Directeur du Dispositif d'Accompagnement Médico-Educatif du Grand Besançon de l'AHS-FC
- Autisme et inclusions - Quelle place pour la diversité à l’école - Handy up - Mme FESQUET, Directrice, Mme EL GARCH, Professeure des écoles - Dispositif Médico Educatif - IME Adapei Eveil 70 - Héricourt
- Accompagner des parcours d’étude en faveur des projets personnels et professionnels - Mme CHATOT-PIERALLI, Coordinatrice Micro-Lycée - Référente inclusion au lycée Pergaud de Besançon
- CATTP Enfants - CHRU Besançon
- Expériences de mises en situation de travail en IME et en FAM à Sésame Autisme Franche-Comté
- Sésame autisme - Mise en situation de travail
- IME La Ville - Le travail et la terre - Une expérience de mise en situation professionnelle
Supports complémentaires
Témoignages vidéos
Témoignages familiaux : Paroles et images de parcours diversifiés (6 familles, 6 parcours)
Film réalisé par Mr BOTTIN vidéaste, assisté de Mme CUCIZ et Mme ROBERT – CRA Franche-Comté
Témoignage d’une personne avec Autisme – Mr YVON, Président de l’association Add’autiste
Articles de presse
Coordonnées
CRA Franche-Comté
Journée d’étude
3 rue Victor Sellier
25000 Besançon
Tél : 03 81 21 82 44
Mail : formationscrafc@chu-besancon.fr