Pôle Adolescents/Adultes

La démarche diagnostique Adolescents/Adultes

Pôle adolescents/adultes

Le pôle adolescents-adultes du CRA Franche-Comté est constitué d’une équipe pluridisciplinaire qui intervient à la demande des personnes concernées, de leurs familles, des professionnels médico-sociaux et de santé pour l’évaluation diagnostique et/ou fonctionnelle des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Ce pôle intervient auprès des adolescents dès 15 ans et des adultes. Il a également des missions de repérage dans les institutions.

Si vous pensez être concerné par un TSA, nous vous invitons à consulter un professionnel de santé mentale (psychiatre, psychologue) en CMP ou en libéral, pour un premier avis.

Les signes d'alerte

L’autisme associe une difficulté dans la communication et les interactions sociales ainsi que des comportements répétitifs et des intérêts restreints. Les difficultés rencontrées peuvent varier selon les étapes de la vie. Pour autant, il s’agit d’un trouble du neuro-développement qui est donc présent dès la naissance.

Comme il existe plusieurs formes et degrés d’autisme, nous avons sélectionné les signes d’alerte les plus courants. Cette liste est non exhaustive.

Les signes d’alerte peuvent être perçus par :

  • la personne concernée
  • l’entourage (familial, scolaire, professionnel)
  • le corps médical et/ou paramédical
 

Ils concernent essentiellement les relations sociales dans leur forme et leur diversité.

Langage verbal

Formulations plaquées, niveau de langage non adapté à l’interlocuteur, difficulté d’accès à l’humour et au sens figuré, maladresse

Langage non verbal et codes sociaux

Regard, gestes, expressions du visage inhabituelles, conventions sociales nécessitant un apprentissage

Interactions

Pauvreté des relations sociales, isolement, difficulté à comprendre et à prendre en compte les autres

Restreints

Centres d’intérêt pouvant être atypiques, peu variés, envahissants

Répétitifs

Besoins de routines, difficultés face au changement, mouvements inhabituels

Particularités sensorielles

Pouvant toucher les différents sens avec des répercussions sur le quotidien

Le parcours diagnostique

Actions post-diagnostiques

Pour les personnes ayant un diagnostic de TSA, le pôle adolescents/adultes décline les actions suivantes :

  • un accompagnement dans les démarches post-diagnostiques,
  • un accompagnement à l’insertion professionnelle,
  • des formations à destination des proches aidants et des professionnels,
  • un accès aux ressources documentaires,
  • une proposition de rencontre avec les proches.

Locaux utilisés pour les consultations des adolescents et des adultes

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Les ressources

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Évaluation de la demande selon les critères de complexité

Depuis le 3ème plan Autisme et le décret du 5 mai 2017, les Centres Ressources Autisme (CRA) sont positionnés comme les acteurs de 3ème ligne compétents sur les situations et cas complexes pour le diagnostic de Troubles du Spectre de l’Autisme (enfants, adolescents, ou adultes).

Dans ce cadre, toute demande de bilans diagnostiques et fonctionnels adressée au CRA Franche-Comté doit l’être par une structure ou une équipe d’évaluation de 2ème ligne, à partir des critères de complexité tels que définis par la HAS.

Critères de complexité 3ème ligne

Profil clinique

  • Diagnostic différentiel complexe : pathologies intriquées, nécessitant des outils pointus d’évaluation du cas clinique
  • Comorbidités importantes
  • Désaccords entre professionnels de 2ème ligne

Profil psychosocial

  • Situation familiale complexe :
    – 
    Conflits parentaux, placement en foyer, ASE, contentieux juridiques
    Barrière linguistique
  • Contestation du diagnostic initial par la famille
  • Situation d’urgence :
    – 
    Tentatives de suicide, décompensations graves, ruptures des liens sociaux et familiaux… etc.
    Période charnières nécessitant des recommandations de prise en charge : orientation scolaire ou insertion professionnelle

Parcours de soins et suivi

  • Insuffisance d’accompagnement selon le profil :
    – 
    Absence de structure ou de dispositifs adéquats
    Défaut de coordination
    Absence de soin et/ou d’espace de socialisation
  • Parcours chaotique : risque de rupture de parcours car conflits entre les structures de 2ème ligne

Sources :