Pôle enfants

Démarche diagnostique enfants

Pôle enfants

Le pôle enfants du CRA Franche-Comté est constitué d’une équipe pluridisciplinaire qui intervient à la demande des familles appuyée par des professionnels médicaux, paramédicaux, médico-sociaux pour l’évaluation diagnostique et/ou fonctionnelle du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Ce pôle intervient auprès d’enfants jusqu’à 15 ans.

Si vous pensez que votre enfant est concerné par un TSA, nous vous invitons d’abord à consulter un professionnel médical ou paramédical formé aux troubles du neuro-développement ou un professionnel de santé mentale (pédopsychiatre, psychologue) en Centre Médico-Psychologique (CMP) ou en libéral, pour un premier avis et débuter un accompagnement.

Les signes d'alerte

Introduction

L’autisme associe une difficulté dans la communication et les interactions sociales ainsi que des comportements répétitifs et des intérêts restreints.  

Il existe des signes d’alerte qui vont varier selon l’âge et le niveau développemental de la personne. Comme il existe plusieurs formes et degrés d’autisme, nous avons sélectionné les signes d’alerte les plus courants. 

Chez le très jeune enfant, il convient d’être prudent et d’être attentif à sa trajectoire développementale.        

Quels sont les signes d'alerte ?

Le premier signe d’alerte : l’inquiétude des parents

Vous avez l’impression que votre enfant se développe différemment des autres ? Vous êtes inquiets concernant sa communication et ses interactions sociales ?

La Haute Autorité de Santé (HAS) considère l’inquiétude des parents comme un signe d’alerte majeur pouvant légitimer un examen approfondi du développement de l’enfant par son médecin traitant ou son pédiatre.

Avant 2 ans

Entre 2 et 6 ans

A l’âge où l’enfant fait ses premières expériences sociales à l’école et où son langage oral se développe de manière rapide et fonctionnelle, certains signes peuvent alerter :

Langage & Communication
Comportement

Au-delà de 6 ans et de manière plus marquée à l’adolescence

Dans certains cas d’autisme plus léger ou sans retard intellectuel, certains signes sont détectés plus tardivement : 

Langage & Interactions
Comportement

Le parcours diagnostique

Le diagnostic est une démarche pluridisciplinaire qui se déroule en plusieurs étapes :

Si vous vous posez des questions pour votre enfant, vous pouvez en parler : 

  • à votre médecin traitant, 
  • à un spécialiste (psychologue, psychiatre, orthophoniste, psychomotricien…),
  • ou contacter le CRA Franche-Comté.

Explication

Repérage

Les parents et tous professionnels de 1ère ligne sont susceptibles de repérer des signes inhabituels concernant le développement de l’enfant. 

Il est recommandé d’orienter les parents vers une consultation dédiée de repérage des signes du TSA : médecins généralistes, pédiatres. 

Le médecin oriente ensuite vers un professionnel de seconde ligne. 

Si < 7 ans le médecin de soins primaires remplit le formulaire HAS de repérage avec la famille et l’adresse à la PCO. 

Si > 7 ans le médecin de soins primaires adresse vers un professionnel de 2ème ligne.

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Diagnostic non complexe

Diagnostic non complexe : Diagnostic qui peut être réalisé par des professionnels spécialisés qui dépendent du secteur d’habitation de la famille.

2ème ligne : ce sont des professionnels formés aux Troubles du Neurodéveloppement, coordonnés en équipe pluridisciplinaire. Il s’agit de :

  • PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation : Elle peut être sollicitée à la demande du professionnel de 1ère ligne jusqu’à l’âge de 7 ans. La PCO peut intervenir pour coordonner la procédure de diagnostic et les différents intervenants impliqués en charge des enfants dont on soupçonne un Trouble du Neurodéveloppement (TND). 
  • EDAP (Equipe de Diagnostic Autisme Précoce : équipe pluriprofessionnelle spécialisée dans les évaluations et le diagnostic des TSA pour les enfants de moins de 6 ans dans le respect des pratiques recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ils utilisent des d’outils spécifiques et procèdent à un examen complet de l’enfant.) 
  • CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique), CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce)
  • CMP (Centre Médico-Psychologique) ou CGI (Centre de Guidance Infantile)
  • Professionnels libéraux, Pédopsychiatre, Psychiatre coordonnés entre eux
 
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Diagnostic complexe

Diagnostic complexe : diagnostic difficile à établir dû à des troubles associés ou à des comorbidités.

Equipe de 3ème ligne : Centre Ressources Autisme (CRA)

Ce sont les professionnels qui interviennent lorsque le diagnostic n’a pu être réalisé par les secondes lignes (critère d’âge, de complexité, doute diagnostic). 

 
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La démarche diagnostique au CRA Franche-Comté

Actions post-diagnostiques

Pour les personnes ayant un diagnostic de TSA, le pôle enfants décline les actions suivantes :

  • un accompagnement dans les démarches post-diagnostiques,
  • des préconisations pour la scolarisation,
  • des formations à destination des proches aidants et des professionnels,
  • un accès aux ressources documentaires,
  • une proposition de rencontre avec la fratrie.

Locaux utilisés pour les consultations des enfants

Téléchargez les photos sous format PDF :

Les ressources

Pour aller plus loin, retrouvez les dernières ressources sur le portail du centre de documentation. 

Évaluation de la demande selon les critères de complexité

Depuis le 3ème plan Autisme et le décret du 5 mai 2017, les Centres Ressources Autisme (CRA) sont positionnés comme les acteurs de 3ème ligne compétents sur les situations et cas complexes pour le diagnostic de Troubles du Spectre de l’Autisme (enfants, adolescents, ou adultes).

Dans ce cadre, toute demande de bilans diagnostiques et fonctionnels adressée au CRA Franche-Comté doit l’être par une structure ou une équipe d’évaluation de 2ème ligne, à partir des critères de complexité tels que définis par la HAS.

Critères de complexité 3ème ligne

Profil clinique

  • Diagnostic différentiel complexe : pathologies intriquées, nécessitant des outils pointus d’évaluation du cas clinique
  • Comorbidités importantes
  • Désaccords entre professionnels de 2ème ligne

Profil psychosocial

  • Situation familiale complexe :
    – 
    Conflits parentaux, placement en foyer, ASE, contentieux juridiques
    Barrière linguistique
  • Contestation du diagnostic initial par la famille
  • Situation d’urgence :
    – 
    Tentatives de suicide, décompensations graves, ruptures des liens sociaux et familiaux… etc.
    Période charnières nécessitant des recommandations de prise en charge : orientation scolaire ou insertion professionnelle

Parcours de soins et suivi

  • Insuffisance d’accompagnement selon le profil :
    – 
    Absence de structure ou de dispositifs adéquats
    Défaut de coordination
    Absence de soin et/ou d’espace de socialisation
  • Parcours chaotique : risque de rupture de parcours car conflits entre les structures de 2ème ligne

Sources :