Journée d’étude : « Autisme et inclusions »

Partager cette publication

Autisme et inclusions

Quelle place pour la diversité dans la société ? De l'école au travail

Chaque personne dans le spectre de l’autisme présente des intérêts et des besoins d’apprentissage qui lui sont propres. L’Education nationale, dans sa mission de service public, a pour vocation de soutenir l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. Toutefois, les familles rapportent souvent les parcours chaotiques de scolarisation de leurs enfants avec autisme et leur inévitable et épuisante lutte.
L’Ecole a cette double finalité d’apprentissage et d’épanouissement individuel au sein d’un collectif qui fait sens et qui façonne la société de demain.

Dans ces conditions, comment mieux tenir compte des spécificités des personnes avec Trouble du Spectre Autistique (TSA) dans toutes leurs diversités, afin de permettre à chacun d’apprendre et de s’épanouir individuellement tout en trouvant sa place à l’Ecole et au sein de la Société ?

Comment créer une synergie positive et une vision collective partagée permettant :

  • aux enfants, adolescents et jeunes adultes de progresser dans les divers apprentissages ;
  • aux parents d’être accueillis et  écoutés ;
  • aux équipes pédagogiques de prendre en compte les besoins de chaque élève au sein d’un collectif en étant soutenues  et accompagnées ;
  • aux partenaires professionnels d’être engagés au sein de l’École dans une dynamique collaborative et complémentaire. 


Tels sont les défis et les enjeux des parcours de scolarisation inclusive
 : considérer les besoins de chacun pour permettre et favoriser la réussite de tous.

Pour aborder cette thématique, dont les dimensions sont multiples et complexes tant sur le plan éthique, politique, qu’économique, cette journée d’étude sera l’occasion de réunir les personnes avec autismes, les familles, les professionnels de l’Education et du Soin – libéraux, sanitaires ou médico-sociaux – de notre région.

Les différentes interventions témoigneront des divers obstacles et freins, mais aussi des avancées et leviers, permettant d’inventer et construire les partenariats afin que la personne autiste et sa famille puissent trouver les appuis, les ressources et l’énergie nécessaires pour se réaliser dans une société enrichie de nos différences.

L’équipe du CRA et de l’Académie de Besançon

Inscription close

En raison du nombre de places limité, les inscriptions à la journée d’étude du 6 avril 2022 sont closes. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Coordonnées

CRA Franche-Comté 
Journée d’étude
3 rue Victor Sellier
25000 Besançon

Tél : 03 81 21 82 44
Mail : formationscrafc@chu-besancon.fr

Partager cette publication :

Explorer d'autres articles

Nationales

Colloque national du GNCRA

COLLOQUE NATIONAL DU GNCRA La 2ème édition du Colloque national du Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA) se tiendra les 13 et 14 juin 2024 à Rouen