Nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027

Partager cette publication

La nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, Dys, TDAH, TDI a été présentée le 14 novembre 2023.

Le gouvernement a présenté le 14 novembre la nouvelle stratégie nationale pour les neurodéveloppement (autisme, trouble du déficit de l’activité et de l’hyperactivité, troubles des apprentissages et dys, trouble du développement intellectuel) au cours d’une visite d’Emmanuel Macron à la Maison de l’autisme.

Une feuille de route de 81 mesures réunies en 6 engagements pour la période 2023 à 2027 :

  • Engagement 1 : Amplifier la dynamique de recherche sur les troubles du neurodéveloppement (TND) et accélérer la diffusion des connaissances auprès de tous les acteurs.
  • Engagement 2 : Garantir une solution d’accompagnement à chaque personne, des interventions de qualité tout au long de la vie et intensifier la formation des professionnels.
  • Engagement 3 : Avancer l’âge du repérage et des diagnostics et intensifier les interventions précoces.
  • Engagement 4 : Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur.
  • Engagement 5 : Accompagner les adolescents et les adultes dans les phases majeures de leur vie, notamment pour les plus en difficulté.
  • Engagement 6 : Faciliter la vie des personnes, des familles et faire connaître les troubles du neurodéveloppement dans la société.

Partager cette publication :

Explorer d'autres articles

Nationales

Colloque national du GNCRA

COLLOQUE NATIONAL DU GNCRA La 2ème édition du Colloque national du Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA) se tiendra les 13 et 14 juin 2024 à Rouen