Repérage des personnes adultes autistes non diagnostiquées en établissements de santé mentale et en établissements médico-sociaux
La mesure 12 de la stratégie nationale vise à identifier les personnes autistes non diagnostiquées en Établissements de Santé (ES) autorisés en psychiatrie et en Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS).
L’objectif final est la mise en œuvre, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, d’un projet personnalisé de soins et d’interventions adapté aux besoins des personnes et source d’une meilleure qualité de vie.
La méthodologie du repérage et ses modalités de déploiement ont été définis au niveau national par un groupe technique incluant des Associations, les Centres Ressources Autisme (CRA), des Agences Régionales de Santé (ARS) et des professionnels d’ES et d’ESMS. Ce groupe est piloté par la Délégation Interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA).
Quels sont les bénéfices pour les usagers, les professionnels et les établissements ?
- Apporter une meilleure connaissance des profils des personnes accueillies
- Adapter les interventions et amélioration de l’accompagnement
- Améliorer la qualité de vie des personnes accueillies et favoriser le bien-être au travail des professionnels
- Favoriser l’adaptation des pratiques par la montée en compétences des professionnels de terrain
Quelle est la méthodologie ?
La méthode nationale est basée sur un repérage réalisé par des binômes de repérage constitués au sein des établissements accompagnant les personnes. Ce repérage est effectué à l’aide de différents outils, après formation dispensée par l’équipe support du CRA, qui apporte son soutien tout au long de la démarche.
La prochaine session de formation (3 jours) aura lieu les :
21 novembre, 05 décembre 2024 et 05 juin 2025.