Formations à destination des professionnels et établissements

L’offre de formation évolue : 3 de nos formations professionnelles sont désormais ouvertes aux proches aidants !

Introduction aux Troubles du Neurodéveloppement (TND)

sur demande

OBJECTIFS

  • Acquérir des connaissances dans le champ des Troubles du Neurodéveloppement dont le TSA
  • Repérer précocement les TND, particulièrement le TSA et intervenir dans la mise en œuvre d’interventions adaptées et personnalisées
  • Repérer les signes d’alerte chez l’enfant de moins de 7 ans et mesurer les enjeux du repérage et dépistage précoce
  • Savoir accompagner et répondre aux interrogations des familles concernant la démarche de diagnostic et d’accompagnement

CONTENU

  • Epidémiologie, bases neurodéveloppementales
  • Présentation des principaux TND et leurs cadres nosographiques :
    • Trouble du développement intellectuel
    • Trouble du spectre de l’autisme
    • Trouble du langage
    • Trouble développemental des coordinations
    • Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité
    • Trouble spécifique des apprentissages
  • Outils de repérage et démarches diagnostiques
  • Coordination du parcours et acteurs de l’intervention précoce
  • Illustrations par des vignettes cliniques
 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 

  • Apports théoriques
  • Supports vidéo
  • Échanges
 

ORGANISATION

  • Durée : 1 jour
  • Intervenants : neuropédiatre CRA 
  • Tarif : sur demande
 
En savoir plus

Introduction au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

10 octobre 2024

Ouverte aux proches aidants

Cette formation permet de mieux comprendre les critères diagnostiques du TSA à travers la dyade ainsi que les particularités de fonctionnement des personnes TSA.

OBJECTIFS

  • Acquérir des connaissances de base sur le TSA
  • Appréhender les particularités des personnes TSA
  • Identifier les principales modalités d’accompagnement recommandées pour les personnes TSA
 

CONTENU

  • Historique, définitions, classifications
  • Données épidémiologiques
  • État des lieux de la recherche
  • Signes cliniques du TSA (dyade autistique)
  • Sensibilisation aux particularités de fonctionnement
  • Les autres symptômes et les troubles associés
  • Exemples de modalités d’accompagnement recommandées
 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES  

  • Apports théorico-cliniques
  • Supports vidéo
  • Échanges
 

ORGANISATION

  • Durée : 1 jour
  • Intervenants : professionnels du CRA
  • Tarif : 207€ / personne, gratuit pour les familles

     

 
En savoir plus

TSA sans déficit intellectuel

17 octobre 2024

Cette formation permet de mieux comprendre les particularités de fonctionnement des personnes TSA sans déficience intellectuelle, les stratégies de camouflage et les possibilités d’intervention.

OBJECTIFS

  • Connaître et repérer les particularités de fonctionnement des personnes TSA sans déficit intellectuel (autisme de haut niveau)
  • Savoir considérer les formes atypiques du TSA sans déficit intellectuel (ex : TSA au féminin)
  • Connaître les principaux champs d’interventions adaptés au profil de la personne
 

CONTENU

  • Présentation des principales mesures engagées dans le cadre des politiques publiques
  • Rappel sur les critères diagnostiques du TSA sans déficit intellectuel et particularités de fonctionnement des personnes :
    • Spécificités cognitives, sensorielles, comportementales et de communication : description et impacts
    • Formes atypiques
  • Interventions sur l’environnement
  • Accompagnements spécifiques
 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES  

  • Apports théoriques
  • Illustrations cliniques
  • Supports vidéo
 

ORGANISATION

  • Durée : 1 jour
  • Intervenants : professionnels du CRA
  • Tarif : 207€ / personne
 
En savoir plus

06 juin 2024

Cette formation permet d’aborder les différents outils d’évaluation afin de mettre en avant les particularités de fonctionnement de la personne TSA. 

OBJECTIFS

  • Comprendre les particularités de fonctionnement de la personne TSA dans les domaines suivants : sensorialité, cognition, communication sociale, centres d’intérêts
  • Appréhender les outils d’observation ou d’évaluation par domaine
  • Mettre en correspondance les particularités de fonctionnement et leurs moyens d’évaluation
  • A partir de l’évaluation, définir les objectifs d’accompagnement dans le cadre du projet individualisé ou de soins
 

CONTENU

  • Particularités de fonctionnement (sensoriel, cognitif, communication sociale, centres d’intérêts)
  • Présentation d’outils d’observation et d’évaluation recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS)
  • Exploitation des résultats
  • Définition et organisation des objectifs d’accompagnement
 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES  

  • Apports théorico-cliniques
  • Supports vidéo
  • Présentation d’outils et de matériels
  • Échanges
 

ORGANISATION

  • Durée : 1 jour
  • Intervenants : professionnels du CRA
  • Tarif : 207€ / personne
 
En savoir plus

Sensibilisation et entraînement à la cotation ADOS-2

Il n’y a plus de dates prévues en 2024 pour cette formation

Cette formation permet de se familiariser avec l’ADOS-2 à travers une présentation globale de l’outil, des principes d’administration et de cotation.

OBJECTIFS

  • Savoir identifier l’intérêt de l’échelle
  • Savoir déterminer quel module utiliser
  • Connaître les principes de la cotation
 

CONTENU

  • Découverte de l’ADOS-2 : présentation du référentiel théorique et de la structure de l’outil
  • Passation de l’outil : présentation des modalités de passation et de cotation de l’échelle
  • Présentation et étude de cas centrés sur le module 3 (enfants et adolescents ayant acquis un langage fluide)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 

  • Apports théorico-cliniques
  • Analyse d’extraits de vidéos
  • Présentation de matériel
  • Échanges
 

ORGANISATION 

  • Durée : 1 jour
  • Intervenants : professionnels du CRA
  • Tarif : 207€ / personne
 
En savoir plus

Sensibilisation à l'ADI-R

30 mai 2024

Cette formation permet de découvrir l’ADI-R, qui est l’un des outils d’évaluation utilisé dans la démarche diagnostique du TSA.

OBJECTIFS

  • Mettre à jour ses connaissances sur le TSA
  • Découvrir l’ADI-R
  • Connaître le matériel et les modalités d’utilisation
  • Etre sensibilisé à l’administration et la cotation
  • Réfléchir à l’interprétation des résultats dans le cadre d’un bilan pour le diagnostic du TSA
  • Etre sensibilisé à la restitution des résultats

 

CONTENU

  • Découverte de l’ADI-R
  • Entraînement à la cotation et l’algorithme

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES  

  • Apports théoriques
  • Échanges avec les stagiaires sur leur pratique
  • Exemples d’utilisation (cas pratiques)
 

ORGANISATION 

  • Durée : 1 jour
  • Intervenants : médecin et neuropsychologue du CRA
  • Tarif : 207€ / personne
 
En savoir plus

TSA et sensorialité

15 octobre 2024

Ouverte aux proches-aidants

Cette formation permet d’aborder les particularités sensoriels de la personne TSA ainsi que les outils d’évaluation de la sensorialité.

OBJECTIFS

  • Savoir repérer et comprendre les particularités sensorielles de la personne TSA
  • Savoir identifier leurs répercussions sur les fonctionnements : moteur, émotionnel, relationnel et cognitif de la personne
  • Prendre connaissance des outils d’évaluation de la sensorialité
  • Définir des adaptations autour de la sensorialité dans l’accompagnement de la personne
 

CONTENU

  • Définition de la sensorialité et des particularités sensorielles dans le TSA
  • Présentation des principaux outils de référence pour l’évaluation des troubles sensoriels
  • Présentation des aménagements et adaptations sensoriels dans l’accompagnement des personnes TSA
 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 

  • Apports théorico-cliniques
  • Supports vidéo
  • Échanges
 

ORGANISATION 

  • Durée : 1 jour
  • Intervenants : professionnels du CRA
  • Tarif : 207€ / personne, gratuit pour les familles
 
En savoir plus

La communication chez les personnes TSA : caractéristiques et adaptations

08 octobre 2024 et 03 décembre 2024

Ouverte aux proches-aidants

Cette formation permet d’être sensibilisé à la communication alternative et augmentative, les spécificités de la communication verbale et non verbale et les méthodes de prise en charge.

OBJECTIFS

  • S’approprier les distinctions communication / langage et versant réceptif / versant expressif
  • Prendre connaissance des grandes spécificités de la communication de la personne TSA et des adaptations générales à mettre en œuvre au quotidien
  • Communication Alternative et Augmentative (CAA) :
    • Intégrer un vocabulaire commun qui permettra une fluidité des échanges et des pratiques
    • Comprendre l’importance d’adaptations visuelles pour les personnes TSA
    • Savoir les mettre en place de la manière la plus cohérente possible


CONTENU

  • Présentation de définitions de la communication illustrées d’exemples et de témoignages de personnes TSA
  • Propositions d’adaptations générales fondées sur les spécificités des personnes TSA
  • Propositions d’adaptations visuelles générales et présentation de certaines pédagogies spécifiques

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 

  • Apports théorico-cliniques
  • Illustrations cliniques
  • Supports vidéo et présentation de matériel
  • Échanges avec les stagiaires sur des situations spécifiques


ORGANISATION

  • Durée : 1 jour + ½ journée à distance pour un retour sur les pratiques
  • Intervenants : orthophonistes du CRA
  • Tarif : 207€ / personne, gratuit pour les familles
 
En savoir plus

Communication Alternative Améliorée: des solutions Low Tech aux outils récents

Il n’y a plus de dates prévues en 2024 pour cette formation

Cette formation dresse un large panorama des solutions de communication disponibles et s’attache à présenter les composantes essentielles d’un système de communication.

OBJECTIFS

  • Comprendre ce qu’est la Communication Alternative Améliorée (CAA)
  • Mesurer l’étendue des outils à disposition
  • Savoir choisir entre les approches No Tech, Low Tech, High Tech
  • Savoir utiliser les outils basés sur les différentes approches
  • Connaître les applications numériques dédiées à la communication
  • Savoir mettre en place la CAA dans son établissement

CONTENU

  • Réflexions autour de la CAA
  • Présentation de l’approche No Tech
  • Présentation de l’approche Low Tech
  • Présentation de l’approche High Tech
  • Détail des composantes de cette approche
  • Exposé des dispositifs dédiés vs grand public
  • Présentation de différentes applications
  • Exposé de matériels adaptés

 MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 

  • Supports vidéo
  • Supports papiers transmis aux stagiaires
  • Présentation de matériel
ORGANISATION 
  • Durée : 2 jours
  • Intervenants : professionnels de TECHLAB
  • Tarif : 414€ / personne
 
En savoir plus

19 septembre 2024

Cette formation permet de donner du sens aux comportements défis et de réfléchir aux différentes interventions possibles.

OBJECTIFS 

  • Identifier les causes, les manifestations cliniques des comportements défis et leurs conséquences
  • Identifier les points de vigilance au quotidien, pour prévenir, éviter les comportements défis et veiller au bien-être de la personne
 

CONTENU 

  • Définition d’un comportement défi
  • Analyse fonctionnelle des comportements défis
  • Modes d’intervention visant la réduction des comportements défis
 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théorico-cliniques
  • Supports vidéo
  • Échanges
  • Études de cas
 

ORGANISATION 

  • Durée : 1 jour 
  • Intervenants : professionnels du CRA
  • Tarif : 207€ / personne
 
En savoir plus

Autisme : une sensibilisation par l'expérimentation PARCOURS ABC : Autisme Bien Comprendre

07 juin et 08 novembre 2024

Le parcours ABC a été conçu par le Centre de Communication Concrète (Mons, Belgique). Il est constitué de 10 exercices et invite les participants à réfléchir aux difficultés que les personnes atteintes d’autisme sont susceptibles de rencontrer dans leur vie quotidienne. Car pour bien encadrer, accompagner, vivre avec les personnes TSA, il faut commencer par bien comprendre leur potentiel et leurs limites. Et comment mieux les comprendre qu’en les vivant soi-même ?

OBJECTIFS 

  • Expérimenter des situations qui s’apparentent à celles que peuvent vivre au quotidien les personnes TSA, et ainsi s’approcher de leurs ressentis
  • S’interroger sur les répercussions de ces ressentis
  • Réfléchir à nos attitudes, aux aides à mettre en place pour soutenir les personnes
 

CONTENU 

  • Présentation rapide des particularités sensorielles et cognitives dans le TSA
  • Expérimentation via divers ateliers, dans lesquels le participant pourra toucher, entendre et voir de quelle manière la cognition donne sens aux perceptions

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 

  • Ateliers de mises en situations
  • Échanges
 

ORGANISATION 

  • Durée : 1/2 journée
  • Intervenants : professionnels du CRA
  • Tarif : gratuit
 
En savoir plus

Soins somatiques et TSA

24 septembre 2024

Cette formation permet d’aborder la question du somatique et son expression chez les personnes TSA ainsi que les méthodes d’habituation aux soins.

OBJECTIFS

  • Repérer une problématique somatique chez une personne TSA
  • Sensibiliser aux spécificités de la prise en charge somatique des personnes TSA
  • Partager des stratégies pratiques pour améliorer les soins somatiques
 

CONTENU

  • Historique, définitions, classifications
  • Données épidémiologiques
  • Signes cliniques du TSA (dyade autistique)
  • Sensibilisation aux particularités de fonctionnement
  • Soins somatiques auprès de la personne TSA (Identification des problématiques somatiques / Douleur et TSA/ Accès aux soins)
 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 

  • Apports théorico-cliniques
  • Supports vidéo
  • Échanges
  • Maximum 10 à 15 personnes
 

ORGANISATION 

  • Durée : 1 jour
  • Intervenants : professionnels du CRA
  • Tarif : 207€ / personne
 
En savoir plus

Autisme et emploi

23-24-25 septembre 2024

Cette formation permet de vous sensibiliser aux principes de l’insertion professionnelle et à un outil destiné aux employeurs afin de comprendre les particularités de fonctionnement d’une personne TSA.

OBJECTIFS

  • Acquérir des connaissances actualisées du TSA
  • Maitriser le fonctionnement de la personne TSA afin de l’accompagner dans son insertion professionnelle
  • Savoir élaborer un projet professionnel

CONTENU 

Jour 1 :

  • État des connaissances et spécificités du TSA
  • Critères diagnostiques, particularités sensorielles
 

Jour 2 :

  • Employabilité de la personne TSA
  • Évaluation des compétences, besoins spécifiques
  • Élaboration de projets professionnels
  • Accompagnements spécifiques
 

Jour 3 :

  • Échanges de pratiques
  • Diffusion du Kit’Com® (outil de sensibilisation au TSA destiné aux employeurs afin de lever les freins à l’insertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi) – Demi-journée gratuite

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théorico-cliniques
  • Supports vidéos
  • Échanges

ORGANISATION

  • Durée : 2 jours et demi + 1/2 journée gratuite (diffusion du Kit’Com®)
  • Intervenants : professionnel(s) du CRA
  • Formation en intra sur demande
  • Tarif : 414€ / personne
 
En savoir plus

Mesure 37 stratégie nationale : repérage des adultes avec suspicion de TSA en établissement non spécialisé

Formation sur demande

OBJECTIFS

La mesure 37 vise à identifier les personnes présentant un TSA non diagnostiquées, préalable à la mise en œuvre d’un projet personnalisé de soins et d’interventions adapté aux besoins des personnes et source d’une meilleure qualité de vie, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Une méthodologie a été élaborée au niveau national : le repérage est conduit par des binômes de repérage constitués au sein des établissements accompagnant les personnes, grâce à différents outils et après formation par l’équipe support du CRA, laquelle reste en appui tout au long de la démarche.

La composition des binômes de repérage est la suivante :

  • En établissement de santé : infirmier référent et psychologue ou médecin
  • En établissements médico-sociaux : accompagnant du quotidien ou
    éducateur ou infirmier référent et psychologue ou chef de service
    éducatif ou médecin

CONTENU 

  • Connaissances de base sur le TSA
  • Outils de repérage et d’évaluation du TSA (QSA, QTD, BITP, AMSE,…)
  • Accompagnement les professionnels dans l’adaptation de leurs pratiques
  • Ajuster si besoin le projet personnalisé des soins et d’intervention aux besoins des personnes pour une meilleure qualité de vie

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théorico-cliniques
  • Supports vidéo
  • Présentation d’outils et de matériels
  • Échanges
  • Supervision des binômes dans la mise en œuvre des actions de repérage

ORGANISATION

  • Durée : 3 jours de formation (2 jours + 1 jour 6 mois après)
  • Intervenants : professionnel(s) du CRA
  • Tarif :  gratuit
 
En savoir plus

Stage d'observation au CRA (diagnostic)

Formation sur demande

OBJECTIFS

  • Déployer un appui méthodologique à la réalisation de bilans pour les établissements de santé ou médico-sociaux
  • Découvrir des outils spécifiques au diagnostic 
  • Favoriser les échanges de pratiques

CONTENU 

  • Observation d’un bilan d’évaluation diagnostique complet

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Observation du bilan 
  • Participation aux réunions de synthèse 
  • Échanges avec l’équipe

ORGANISATION

  • Durée : à définir selon vos besoins
  • Intervenants : professionnel(s) du CRA
  • Tarif :  gratuit
 
En savoir plus

Coordonnées

Service formations – CRA FC
3 rue Victor Sellier,
25000 Besançon
03 81 21 82 44

formationscrafc@chu-besancon.fr